top of page

La lumière

 Ce thème a été choisi afin de le traiter à la fois graphiquement et symboliquement. L'intérêt était de proposer des Å“uvres et des réalisations variées afin d’étendre les possibles autour de ce thème considéré comme très classique.  Il comprend les séances en atelier, la promenade au musée de l'Orangerie ainsi que l'exposition des réalisations des enfants en fin de trimestre.

La lumière est tout d'abord celle du soleil ; nous avons parlé de la pierre de soleil aztèque dont nous avons repris le principe pour une "carte à gratter". La lumière est également symbolique. Les bâtisseurs de cathédrales ont cherché à agrandir les murs et les ouvertures afin de faire passer la lumière du ciel à travers les vitraux. Nous avons fait (selon l'âge) une rose, des baies ou une façade et la rose centrale.

Nous avons encore fait des dessins à la lumière de la bougie ou pris des photos sans flash (selon l'âge), après avoir vu les tableaux de Georges de La Tour. Puis, nous avons peint notre nuit étoilée . Les grands ont vu les œuvres en noir et blanc de Seurat et ont utilisé le fusain sur papier à grain ; les petits ont réalisé des reflets sur l'eau (peinture et découpage-collage). Nous avons encore parlé de Renoir et des ombres des arbres sur les danseurs, et enfin de Magritte et de l'empire des lumières.

Les grands ont également fait des dessins d'observation de divers objets afin de percevoir comment rendre l'illusion du volume sur une surface plane ; la lumière joue un grand rôle mais exercice pas facile!

 

bottom of page